Obtenir un visa touristique chinois (visa L) depuis la Malaisie.

Visa Chinois, retour d’expérience…

De retour après plusieurs mois avec un article changeant un peu de l’ordinaire.

La Chine…. Un pays probablement à part, une grosse envie de le découvrir.
Mais avant de se lancer pour quelques semaines dans une découverte de l’Empire du Milieu, un point sur les démarches administratives pour obtenir le fameux visa.

Ayant fait quelques recherches sur le net concernant le visa chinois, on y lit un peu de tout, visa très compliqué à avoir, bonne préparation nécessaire, beaucoup de démarches administratives….

Tirons ça au clair.

Sachez que je vais parlez du centre de demandes de visas de Kuala Lumpur. Et ce qui vaut en Malaisie ne vaut pas dans les autres pays !

Il est normalement impossible de demander un visa chinois dans un pays autre que votre pays de résidence….

Le fait est que à Kuala Lumpur, vous passez par un centre de demande (et non par l’ambassade), probablement due a une forte demande de visa.

Concernant la demande, elle se fait au

57, Jalan Mayang Sari, Hampshire Park

Au 5ème étage d’un grand building ou rien n’indique qu’un centre de demande de visas se trouve à l’intérieur!

Comme toutes démarche administrative, évitez le combo claquettes/short….
Ensuite évitez vous des allez/retours jusqu’au centre en ayant tout le nécessaire dès votre première visite.

Pour la demande, il vous faut donc :

-Votre passeport

-Une photocopie de la page avec photo de votre passeport et une photocopie de la page contenant votre tampon d’entrée en Malaisie.

-Un itinéraire détaillé, toutes les nuits d’hôtel, les villes étapes et les preuves d’entrée et sortie du territoire (billet d’avion, de train, de bus),  pour information, notre interlocutrice à pris quelques minutes pour vérifier tout le parcours, les dates et les transports.

-2 photos d’identité (!! attention les photos d’identité doivent être sur fond blanc, un fond gris ou crème ne passe pas !!)

-Un formulaire de 4 pages à remplir sur place.

-Attestation d’assurance.

-On ne nous a pas demandé la lettre d’invitation du fait que nous avions la preuve que toutes nos nuits sur place étaient réservées dans des hôtels ou guesthouses.

Épargnez vous du temps et des complications en ayant tout ça dès votre première visite.

Concernant la demande en elle même, c’est extrêmement bien organisé.
Vous remplissez votre formulaire, vous faites la queue, une première personne vérifie que vous ayez tout les documents puis vous attribut un numéro d’attente, quand votre tour vient, vous vous présentez au guichet et l’hôtesse vérifie TOUT vos documents.

Si tout est en ordre, elle vous remet un coupon pour venir récupérer votre passeport quelques jours plus tard (pour ma part, dossier fait le lundi, visa reçu le jeudi)

Ayez un numéro de téléphone ou vous êtes joignable tout le temps, il se peut, d’après ce que j’ai pu lire, qu’ils vous appellent pour un rendez-vous supplémentaire.

Revenez à la date spécifiez sur votre ticket (au 6ème étage cette fois ci…), présentez vous au guichet, on vous attribut un numéro, payez (186 MYR = 40 à 45 euros) et récupérez votre passeport (en espérant que le visa s’y trouve).

img_7264

L’organisation est impeccable, il y a généralement pas mal de queue et d’attente mais avec une bonne organisation et un peu de patience, tout roule.

Pour information, il est possible de faire des photos d’identité et des photocopies sur place (moyennant payement évidemment) mais cela risque de doubler voir tripler votre temps passé sur place… Oui, là aussi la queue est longue….

Je rappel que ceci n’est valable qu’à Kuala Lumpur !
Ayant eu du mal à rassembler les informations sur internet, j’espère que cet article pourra vous aider à y voir plus clair.

Visa fait en Février 2017

On se retrouve vite pour des news fraîches de Malaisie !

Bisous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s